Mesurer et piloter ses émissions de gaz à effet de serre – mai 2011
Conscientes que la modération du réchauffement climatique passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les entreprises ont travaillé en profondeur à mieux connaitre leurs émissions pour pouvoir les réduire. EpE et ses membres ont collaboré en ce sens depuis plus de dix ans. La Commission Changement Climatique présidée par Hervé Bourrier, Directeur général d’ArcelorMittal France, auxquels la quasi-totalité des membres d’EpE ont participé et dont les travaux se sont focalisés sur l’enjeu de la mesure et du pilotage, s’inscrit dans cette démarche.
Au moment où le reporting des émissions devient obligatoire pour de très nombreuses entreprises françaises, il nous a paru utile de rassembler cette expérience accumulée par les membres d’EpE depuis plusieurs années dans une synthèse permettant de faire comprendre le lien entre ces mesures et les réductions qui seront engagées, et d’aider chacun à définir ses priorités d’action pour obtenir les réductions nécessaires au moindre coût, voire en y trouvant de nouvelles occasions de développement.
L’objectif de la présente plaquette est de mettre cette expérience au service du plus grand nombre d’entreprises qui vont maintenant se lancer dans la mesure et le pilotage de leurs émissions.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les entreprises ont intérêt à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre ? Quelles sont les principales méthodologies applicables selon que l’on souhaite mesurer les émissions d’une organisation et de sa sphère d’influence, d’un produit sur une partie plus ou moins longue de son cycle de vie, ou encore des conséquences d’une décision ? Cette brochure vise à répondre à ces questions et met en avant les principales leçons que les membres EpE ont tiré de ces dix années d’expériences.