L’attente sociétale est forte à l’égard de la publicité pour accompagner la transition vers une société plus durable et plus sobre : comment évaluer l’effet des campagnes sur la transition écologique des consommateurs selon qu’elles promeuvent des produits ou services plus ou moins durables ? Combien et quels types de produits à moindre impact environnemental ont les faveurs des annonceurs et des agences ?
Cette publication a pour objectif de présenter deux méthodes innovantes en vue d’évaluer l’effet d’une campagne publicitaire ou d’un portefeuille de campagnes :
- l’expérimentation réalisée par Entreprises pour l’Environnement de l’application de l’indice NEC (Net Environmental Contribution) à la publicité ;
- le Havas Impact Score développé par Havas, fondé sur l’indice PIC (Pertinence, Intensité, Comportement), qui permet de mesurer l’impact des représentations projetées par une campagne (avant son lancement ou a posteriori).
Pour tester le premier outil, trois pilotes ont été conduits avec des membres d’EpE : Renault Group, BNP Paribas et le secteur automobile, en collaboration avec Havas. L’objectif de ces cas d’usage a été de comparer le score NEC des ventes réalisées sur l’année par rapport au score NEC des produits promus par les publicités. Cette comparaison a pour but de mesurer si et comment la publicité contribue à la transition des modes de consommation en promouvant un mix de produits plus durables que les ventes. Ces pilotes ont permis de conclure que la NEC peut être un indicateur « quantitatif » utile pour juger de la contribution de la publicité à une consommation plus durable.
À l’heure de la sobriété, il est urgent de faire évoluer les consommateurs. Mesurer et piloter l’effet environnemental de la publicité sur la consommation est l’un des leviers pour réussir la transition écologique. Cette étude montre que cette évolution peut être mesurée et objectivée. Elle ouvre ainsi le champ des possibles et donne des outils aux annonceurs et régies pour s’impliquer et faire bouger les lignes !