L’économiste du XVIII-XIXème siècle Jean-Baptiste Say s’était trompé : le monde est fini et ses capacités ne sont pas inépuisables. L’explosion des consommations de matières dans le monde, constatée depuis 1950 sous l’influence de l’activité humaine, et amplifiée par la demande croissante des grands pays émergents, nous mène aujourd’hui à observer la rareté de certaines ressources et la hausse rapide de leur prix. Cette situation impose de réinterroger la gestion de l’équilibre durable entre la demande et la ressource.
La prospective, à laquelle s’est livré un groupe de travail animé par EpE, propose quelques clés de lecture pour l’avenir et suggère des pistes d’évolution possible, pour permettre à chacun d’alimenter sa stratégie d’acteur économique, producteur ou consommateur, dans un monde de rareté. Elle s’inscrit dans la logique des travaux d’EpE dont les membres cherchent à comprendre les enjeux environnementaux de demain pour les intégrer dans leurs décisions d’aujourd’hui.
L’intensité de la pression sur les ressources naturelles nous conduit à imaginer de nouvelles façons de consommer et de produire, des réorganisations de l’économie qui supposent des coopérations nouvelles entre les acteurs ; les premières expériences relatées dans ce document indiquent certaines voies mais aussi les obstacles de toutes natures qui s’opposent à leur généralisation. C’est l’intérêt de ce document d’alimenter et d’enrichir le dialogue entre acteurs pour faciliter ces évolutions.
Jean-Yves GILET, Président d’EpE