Prochainement disponible en anglais

Légers, solides, peu coûteux, dotés de propriétés mécaniques et esthétiques remarquables, les plastiques sont devenus l’alternative privilégiée à d’autres matériaux dans de nombreux secteurs clés (médical, bâtiments, énergies, transports, agroalimentaire…). En 70 ans, leur production est passée de 2 millions à 438 millions de tonnes par an et pourrait encore doubler d’ici 2050.

Cependant, leur composition et leurs propriétés particulières en font des matériaux persistants et mobiles, problématiques pour l’environnement et la santé.

Depuis 2022, un traité international est en cours de négociation pour 2025 en vue de mettre fin à cette pollution mondiale majeure sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

Les acteurs économiques sont donc de plus en plus attentifs à cet enjeu : comment les entreprises peuvent-elles, individuellement et collectivement, faire évoluer leurs pratiques et lever les obstacles dans la lutte contre la pollution plastique ?

Issue des travaux menés en 2023 par une quarantaine de grandes entreprises au sein de la Commission Santé-Environnement d’EpE, cette publication offre une synthèse des connaissances acquises sur le sujet et des solutions déployées par les membres, illustrées par une quinzaine de témoignages d’entreprises et de parties prenantes.