Sustainable Business Associates (SBA) en collaboration avec Entreprises pour l’Environnement propose une méthodologie environnementale basée sur l’auto-diagnostic en entreprise. Le Guide d’Auto-Diagnostic Environnemental permet à l’entreprise, par une approche plus systématique, de hiérarchiser ses priorités environnementales et de faire un premier pas tangible vers la certification internationale, comme ISO 14001 ou EMAS.
Objectif : Le Guide d’Auto-Diagnostic Environnemental aide les dirigeants d’entreprise à prendre conscience des possibilités de développement et d’amélioration à travers une meilleure prise en compte de l’environnement. Par une identification rapide des aspects environnementaux de leurs activités, produits ou services, les entreprises s’engagent ainsi plus facilement dans des actions volontaires pour la maîtrise des problèmes environnementaux en cohérence avec ISO 14001.
Le Guide d’Auto-Diagnostic Environnemental est un outil pratique, composé de fiches mobiles qui sont remplies en fonction des questions posées au sujet de l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Il permet de réaliser l’analyse de l’adéquation entre :
les aspects environnementaux prioritaires des activités, produits
ou services de l’entreprise (auto-diagnostic)
les dispositions actuelles de l’entreprise en matière
d’organisation et de gestion (auto-évaluation)
Un plan d’actions pratique peut ensuite être établi en rapprochant l’auto-diagnostic et l’auto-évaluation.
Le Guide d’Auto-Diagnostic Environnemental a été développé sous la responsabilité d’Entreprises pour l’Environnement avec la participation de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et de Algoe Management. En 2002, SBA a revu et adapté le Guide d’Auto-Diagnostic Environnemental.