Les entreprises disposent en général d’un stock important de bâtiments tertiaires et se posent de plus en plus la question de savoir comment optimiser les performances énergétiques de leur parc.
Les entreprises adhérentes d’EpE montrent un intérêt tout particulier aux questions environnementales et de développement durable et s’efforcent d’être pionnières dans leurs pratiques. Elles ont ainsi décidé, avec le soutien de l’Ademe, de travailler ensemble sur ce sujet pour dégager les bonnes pratiques, mais aussi les freins au progrès et les conditions de succès d’une démarche de réduction des émissions et des consommations énergétiques.
Cette publication repose sur une enquête conduite auprès les entreprises d’EpE sur la gestion de l’énergie dans leurs bâtiments tertiaires, sur les outils techniques et financiers utilisés, sur les indicateurs pertinents pouvant constituer un référentiel de synthèse pour la gestion durable de l’immobilier tertiaire.
A travers les bonnes pratiques et les réflexions des gestionnaires de bâtiments, l’étude permet ainsi, au-delà d’un état des lieux, de hiérarchiser les actions simples et rentables à mettre en oeuvre au sein des entreprises et d’identifier les principales conditions de succès d’une telle démarche.
Vingt-six entreprises membres d’EpE ont contribué à l’étude. Le périmètre de l’étude a été limité aux bâtiments situés en France. Les bâtiments tertiaires étudiés ont été en grande majorité des bâtiments administratifs, y compris les parties dédiées à des activités annexes (restaurant d’entreprise, atelier, laboratoire, centre de santé…).